TPE NUCLEAIRE

euhm ?

20 février 2008

Lexique

Aérogénérateur : Générateur de courant électrique utilisant l'énergie du vent.

Bagasse : Résidu ligneux (se dit d'une plante dont la tige a la consistance du bois) de la canne à sucre, restant après l'extraction du jus.

Biogaz : Le gaz produit par la fermentation (méthanisation) de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène.

Cinétique (énergie) : énergie d'un corps en mouvement (pour un solide en translation, l'énergie cinétique correspond à 1/2mv² où m est la masse du solide en kg et v sa vitesse en m/s)

Cogénération : production simultanée, à partir d'un seul combustible et dans une installation unique, de chaleur et d'énergie mécanique, cette dernière étant convertie en électricité au travers d'un alternateur.

Calorifique : qui produit de la chaleur.

Eclusée : quantité d'eau lâchée par l'ouverture d'une porte d'écluse.

Fission : Division d'un noyau d'atome lourd (uranium, plutonium par exemple) en deux ou plusieurs fragments. Produite par une bombardement de neutrons, la fission libre une énorme quantité d'énergie et plusieurs neutrons. Avec l'uranium 235 (143 neutrons, 92 protons), la production d'énergie est d'environ 200 MeV par noyau fissionné ; il existe 30 à 40 couples possibles de produits de fission.

Fusion : Union de plusieurs atomes légers (hydrogène, deutérium, etc...) en un atome plus lourd. Produite à très haute température (plusieurs millions de degrés), la fusion entraîne aussi un grand dégagement d'énergie ; elle est à l'origine de la nucléosynthèse. Dans l'optique, encore lointaine, de réaliser de façon industrielle la fusion nucléaire contrôlée, deux types de dispositifs sont actuellement étudiés : les tokamaks et les systèmes de lasers d'une puissance de plusieurs milliers de Watts.

Hydrolienne : turbine sous-marine qui utilise l'énergie cinétique des courants marins, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique de l'air. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.

Marée : Mouvement oscillatoire du niveau de la mer, dû à l'attraction de la Lune et du Soleil sur la masse d'eau océanique.

Mécanique (énergie) : Quantité utilisée en mécanique classique pour désigner l'énergie d'un système emmagasinée sous forme d'énergie cinétique et d'énergie potentielle mécanique.

Méthaniser : Transformer des déchets, des ordures en méthane.

Micro-organisme : être vivant microscopique tel que les bactéries, les virus, les champignons unicellulaires (levures) et les protistes. 

Moyeu : Pièce centrale sur laquelle sont assemblées les pièces qui doivent tourner autour d'un axe.

Noria : Machine hydraulique formée de godets attachés à une chaine sans fin, plongeants renversés et remontant pleins.

Offshore : terme anglais désignant littéralement "en s'éloignant des côtes" ou "vers le large". On l'utilise pour définir une activité se déroulant en mer (exceptés la pêche et le transport maritime) comme la recherche ou l'exploitation de pétrole sur une plate-forme.

Photon : Particule spécifique de la lumière, porteuse des interactions électromagnétiques.

Pile atomique : nom donné aux premiers réacteurs nucléaires car ils étaient constitués d'éléments de matière fissile (uranium) répartis dans un empilement de briques de graphite (jouant le rôle de modérateur).

Potentielle (énergie) : énergie d'un système physique due à la position d'une partie du système par rapport à l'autre.

Radium : métal alcalino-terreux que l'on peut trouver en très faible quantité dans les minerais d'uranium.

Rotor : Partie tournante d'une machine.

Térawattheure (de symbole TWh) : unité pratique de mesure d'énergie valant 3,6.109 méga joules. Elle est surtout utilisée pour mesurer l'énergie électrique.

Ventilo-convecteurs : émetteur de chaleur d'un système de chauffage qui sert à transmettre la chaleur à l'objet, le matériau ou l'espace à chauffer, en particulier dans le cas du système de chauffage d'un bâtiment, un émetteur se trouve situé dans chaque pièce chauffée du bâtiment.

Watt : Unité de puissance, de flux énergitique et de flux thermique équivalent à la puissance d'un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1 Joul pendant 1 seconde.

Sources: Dictionnaire Larousse 2007.

Posté par Elodie_Fanny à 14:25 - Lexique. - Permalien [#]